Interview de Benjamin Guyot, responsable du service automatisme chez LCI group

Notre service automatisme, situé à Carvin (62) au siège de LCI group, est en charge du développement du contrôle commande des chaudières et des services d'analyses et d'exploitation IBC [ Industrial Boiler Control ].

Interview de Benjamin Guyot, responsable du service automatisme chez LCI group

Pouvez-vous nous présenter le service automatisme ?

Notre service automatisme, situé à Carvin (62) au siège de LCI group, est en charge du développement du contrôle commande des chaudières et des services d'analyses et d'exploitation IBC [ Industrial Boiler Control * ]

Le service est composé de 4 personnes : Kevin technicien automatisme, Julien développeur informatique, Mickael infographiste et moi-même Benjamin ingénieur automatisme.

Quel a été votre rôle dans le cadre du projet KEM ONE ?

Pour un projet spécifique comme KEM ONE, nous réalisons en tant qu'ingénieur, une première étude fonctionnelle avec la direction technique ainsi que le BE électricité LCI Group.

Cette étude nous permet d'identifier les fonctions standards à réutiliser ainsi que les nouvelles fonctionnalités spécifiques à développer.

À partir de cette analyse, nous obtenons une vision précise du délai de développement du projet.

Puis l'équipe automatisme lance le développement sur mesure du projet client.

Chacun prend en charge son domaine de compétence : Kevin, Mickael et moi-même réalisons le développement du contrôle commande et Julien prend en charge l'intégration puis la mise en place des services IBC *.

Concernant le projet KEM ONE, nous avons principalement travaillé sur les fonctions spécifiques liées à la gestion de 3 combustibles (Éthylène, evazol, gaz naturel) sur chacun des 2 brûleurs ainsi que sur la compatibilité de l'existant avec ces nouvelles fonctionnalités.

Grâce à l'outil d'analyse boiler-box, nous avons optimisé la gestion de ces combustibles pendant et après la mise en service des chaudières KEM ONE. Ce projet a représenté 4 à 6 semaines d'études et de développement et nous sommes fiers d'avoir participé à sa réussite !


Quels sont les retours d'expérience client de votre système IBC / Boiler-box ?

Aujourd'hui, l'équipe a un retour d'expérience de plus de 5 ans et a réalisé environ 70 projets IBC/Boiler-box pour des chaudières ou encore pour les communs de la chaufferie.

Au-delà des défis techniques, l'avancée majeure apportée par cette solution est l'outil d'analyse et d'exploitation boiler-box qui aide au quotidien les exploitants.

* Industrial Boiler Control : outil de visualisation de contrôle et d'analyse de la chaudière à distance

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